Association Académique
Internationale de Gouvernance

Pour nous contacter :

AAIG

Association Académique Internationale de Gouvernance

Sophie AUDOUSSET-COULIER
Secrétaire de l'AAIG

contact@aaig.fr

Fodil ADJAOUD

Professeur à la Telfer School of Management de l’Université d’Ottawa

Titulaire d’un Ph.D. et d’un MBA (Université Laval, Canada), il est professeur titulaire à la Telfer School of Management de l’Université d’Ottawa (Canada), où il enseigne des cours de Gestion financière et de comptabilité. Il effectue ses recherches dans les domaines touchant aux stratégies de création de richesse, aux indicateurs de performance, à la politique de dividende et à la gouvernance des entreprises. Ses travaux ont été publiés dans des revues académiques et professionnelles, notamment Canadian Journal of Administrative Sciences (CJAS), Journal of Banking and Finance, Gestion (revue internationale de gestion), Finance (Revue française de finance), Corporate Governance : An international Review, Journal of Business Finance and Accounting. Par ailleurs, il est Fellow de l’Ordre des Comptables Généraux Accrédités (CGA) et membre de l’Ordre des Comptables en Management Accrédités (CMA).


Christian AKILI-GOGLIN

Doctorant à l’Université de Bourgogne Franche-Comté

Rattaché au laboratoire CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, il prépare actuellement une thèse portant sur le thème « Finance comportementale et Equity Crowdfunding ».


Michel ALBOUY

Professeur senior à Grenoble Ecole de Management

Professeur de Finance à Grenoble Ecole de Management où il dirige le MSc Finance à Singapour, il est membre du Conseil scientifique de l‘Autoritéé des marchés financiers (AMF). Ingénieur de l‘Ecole Nationale Supérieure d‘Arts et Métiers, titulaire d‘un Ph.D. de l‘Université du Texas à Austin, et agrégé en sciences de gestion, il a publié un centaine d‘articles et plusieurs ouvrages de finance d‘entreprise dont "La politique de dividende des entreprises" (avec P. Dumontier), "Décisions financières et création de valeur" et "OPA, OPE et LBO" (avec C. Bonnet). Il a coordonné le numéro spécial de la Revue Fran çaise de Gestion de décembre 2009 consacré au thème "Concilier finance et management". En matière de gouvernance il s‘intéresse aux rapports qu‘entretiennent les dirigeants avec leurs actionnaires, à leur rémunération et à l‘horizon temporel de décision des managers et des investisseurs.


Isabelle ALLEMAND

Professeur à l’ESC Dijon

Docteur en sciences de gestion, elle est professeur de finance à l’ESC Dijon Bourgogne, où elle est responsable de l’équipe de recherche en gouvernance et de la spécialisation banque et gestion de patrimoine. Ses domaines de recherche sont le marché des dirigeants, les élites, la gouvernance des banques. Elle a reçu le prix IFA de la recherche en gouvernance en 2009. Elle est membre de l’EIASM et du club IFA Recherche. Elle est l’auteur de plusieurs articles dans des revues académiques françaises.


Paul ANDRE

Professeur à HEC Lausanne

Paul André, PhD (University of Waterloo, Canada), est professeur à HEC Lausanne. Il a été Professeur à ESSEC Business School (et Directeur de l’ESSEC Financial Reporting Centre), à l’Université d’Edimbourg, à HEC Montréal, à UQAM et à l’Université d’Ottawa, ainsi que Professeur invité à l’Université de Paris-Dauphine, Concordia University et CASS Business School. Ancien responsable de la recherche et de département, Paul est également Comptable professionnel agrée (CPA-CA Canada) et a travaillé pour l’un des quatre plus grands cabinets d’audit. Ses intérêts de recherche incluent le reporting financier, la qualité des bénéfices, la gouvernance d’entreprises, les structures de propriété, l’audit, ainsi que les fusions et acquisitions. Ses recherches ont été publiées dans des journaux tels que Contemporary Accounting Research, Journal of Business, Finance & Accounting, Corporate Governance: An International Review et Comptabilité Contrôle Audit. Il est Editeur en chef d’Accounting in Europe et éditeur associé du Journal of Business, Finance & Accounting.


Sophie AUDOUSSET-COULIER

Professeure Associée à l’Université Concordia à Montréal

Titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion (HEC Paris, 2008), elle est en poste à l’école de Gestion John Molson de l’Université Concordia à Montréal, depuis 2007, où elle enseigne la comptabilité financière et l’audit. Ses recherches portent sur l’audit (honoraires d’audit, qualité de l’audit), sur les pratiques des professionnels comptables et des investisseurs, sur la gouvernance d’entreprise (comités d’audit, composition des conseils d’administration) et sur l’information financière.


Nehme AZOURY

Professeur Associé à l’Université Saint-Esprit de Kaslik

Titulaire d’un Doctorat et d’un DEA en Sciences de Gestion (Université Paris XI et Université Saint-Esprit de Kaslik), il est professeur associé titulaire et Doyen à la Faculté de Gestion et des Sciences Commerciales de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban), où il enseigne des cours de Management stratégique et de gouvernance d’entreprise. Il est le secrétaire général de l’Association Arabe des Facultés de gestion et l’un des huit membres du comité scientifique d’Eduniversal, en sa qualité de représentant de l’Eurasie et du Moyen-Orient. Il a allié le monde des affaires au monde académique en travaillant comme consultant auprès de diverses compagnies réputées, avant de se vouer à l’enseignement. Il fut professeur associé et visiteur dans plusieurs universités étrangères (Paris II, George Washington University, etc.). Il est auteur de maintes publications, est également éditeur en chef de l’Arab Economic & Business Journal et du journal électronique The Lebanese Journal of Economics and Management.


Pascal BARNETO

Professeur des Universités à l’IAE Bordeaux

Docteur et Agrégé en Sciences de Gestion, il est Professeur des Universités à l’IAE Bordeaux, dont il est directeur adjoint. Il a dirigé pendant de nombreuses années le Master Finance et Ingénierie Financière et le Master Voie Recherche à l’IAE Poitiers. Il enseigne la corporate finance, les normes IFRS et la finance de marchés. Il a publié – seul et en collaboration – de nombreux articles de recherche et ouvrages, dont Les Mécanismes Financiers de la Titrisation (Hermès-Lavoisier), Les instruments financiers et IFRS - les normes IAS 32, IAS 39 et IFRS 7 (Dunod), et FINANCE – Manuel et applications (Dunod). Ses travaux de recherche actuels portent sur l’information financière et l’intégration des normes comptables dans les états financiers. En matière de gouvernance, ils s’inscrivent sur l’évaluation financière et la prise de décision dans le capital investissement.


Céline BARREDY

Maître de Conférences à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV

Docteur en Sciences de Gestion, elle est Maître de Conférences à l’Université Montesquieu Bordeaux IV depuis 2006 et membre de l’Equipe de Recherche sur les Entreprises Familiales et Financières de l’Institut de Recherche en Gestion (IRGO). Elle assure la direction des études du Master 2 Gouvernance des Entreprises Familiales et Patrimoniales de l’IAE de Bordeaux. Ses travaux de recherche et la plupart de ses publications portent sur la finance organisationnelle et sur la pratique de la gouvernance dans les sociétés familiales.


Raúl BARROSO

Professeur Assistant à l’IÉSEG School of Management

Raúl Barroso est actuellement Professeur Assistant à l’IÉSEG School of Management. Il était auparavant Professeur Assistant à HEC Paris, après avoir effectué son doctorat à l’Université de Lausanne (2009). Ses thèmes de recherches s’inscrivent dans le cadre de la gouvernance d’entreprise, au sein de thèmes variés tels que l’implémentation de la gouvernance d’entreprise, la composition du conseil d’administration, le rôle des actionnaires principaux dans la performance d’entreprise et les honoraires d’audit, ainsi que la gouvernance d’institutions financières. Il effectue également des recherches à propos de la responsabilité sociale des entreprises.


Michel BEAUPIN

Chercheur associé au NIMEC

Michel Baupin est actuellement chercheur associé au NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation) et évaluateur HCERES. Ses recherches portent sur la comptabilité comme outil pour expliquer la reproduction de la valeur dans la société qui porte juridiquement l’entreprise par l’échange sur ses marchés et font l’objet régulièrement de communications dans des congrès. Certains de ses articles ont été publiés dans le JNRIUT (Journal National de la Recherche en IUT).


Hazar BEN BARKA

Doctorante en Sciences de Gestion

Rattachée au laboratoire CEPN (Centre d’Economie Paris Nord) de l’Université Paris XIII et membre du club de recherche de l’IFA, elle prépare actuellement une thèse portant sur le thème "Indépendance des administrateurs, comités d’audit et valeur des sociétés cotées sur Euronext". Elle s’intéresse notamment à l’actionnariat des entreprises et à l’audit des sociétés cotées.
 


Asma BENLTAIFA

Université Catholique de Lyon

Titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion (Université Grenoble Alpes, 2011), Asma Benltaifa est en poste au département Finance à l’Université Catholique de Lyon, depuis 2010, où elle enseigne le contrôle de gestion et la finance d’entreprise. Ses recherches portent sur la politique de distribution et la gouvernance d’entreprise et sur le lien entre la gouvernance et les performances des entreprises familiales.


Sylvie BERTHELOT

Professeure titulaire en sciences comptables à l’Université de Sherbrooke

Professeure titulaire en sciences comptables à l’Université de Sherbrooke, Mme Berthelot y enseigne depuis 2008. A ce titre, elle y est notamment responsable du Groupe de recherche en responsabilité sociétale des organisations. Elle est également Fellow et membre de l’Ordre des Comptables professionnels agréés du Québec. Elle est l’auteure de plus d’une centaine d’articles dans des revues et/ou colloques académiques. De 1998 à 2008, elle a été professeure de sciences comptables à l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de cette université. Ses intérêts de recherche portent essentiellement dans les domaines du reporting durable, de la responsabilité sociétale des entreprises, de la gouvernance des entreprises et de l’activisme actionnarial.


Véronique BESSIERE

Professeur à l'Université de Montpellier (IAE)

Véronique Bessière est professeur à l'Université de Montpellier (IAE), membre du laboratoire MRM et du Labex Entreprendre, responsable de la mention de Master Management de l’Innovation. Elle enseigne la finance et la psychologie de la décision. Elle est l’auteur de plusieurs articles relatifs aux décisions financières, à la perception et l’interprétation de l’information et du risque. Elle est également co-auteur des ouvrages « Le crowdfunding, fondements et pratiques » (2016, 2e édition), "Le financement de l’innovation » (2015) chez De Boeck et « Analyse de l’information financière » (Economica). Ses terrains de recherche principaux portent sur le crowdfunding, la création d’entreprises innovantes et le transfert de technologie.


Patrick BOISSELIER

Professeur à l’IAE de Nice (UNS)

Agrégé en sciences de gestion et diplômé d’expertise comptable, son domaine de recherche porte essentiellement dans le domaine de la comptabilité financière. Auteur également d’un manuel de contrôle de gestion, il enseigne cette discipline dans différentes institutions en France et à l’étranger. Très impliqué dans les relations internationales, il est responsable d’un DBA (Master recherche et DBA) et d’un MBA en Iran, géré avec la FNEGE, dans lesquels il assure également des enseignements.


Christophe BONNET

Professeur associé de finance à Grenoble Ecole de Management

Ingénieur agronome, MBA (HEC Paris) et docteur en sciences de gestion (Université de Bourgogne), il a été contrôleur financier dans l’industrie pharmaceutique, directeur d’investissement chez Permira (gestion de fonds de capital risque et de LBO), et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés de taille moyenne. Il a créé et dirige le MSc in Finance de GGSB-Grenoble Ecole de Management. Ses principaux thèmes de recherche portent sur le capital-investissement et la gouvernance des entreprises de haute technologie. Il a publié plusieurs articles académiques et un ouvrage : "OPA, OPE et LBO", Economica, 2007 (avec Michel Albouy).


Karima BOUAISS

Maître de conférences à l’Université Lille 2

Karima Bouaiss est Maître de conférences en finance à la Faculté de Finance, Banque de l’Université Lille 2. En 2006, elle soutient une thèse de doctorat à l’Université de Bourgogne sur l’impact de la réglementation baloise sur la prise de risque et la performance des banques. Ses domaines de recherche portent sur la régulation et la performance bancaires, la gouvernance des groupes financiers et industriels et sur des problématiques d’intermédiation financière (syndication bancaire et crowdfunding). Elle a publié des travaux dans des revues scientifiques nationales et internationales (Journal of Financial Services Research, Bankers, Markets & Investors, Finance, Contrôle, Stratégie….). Elle participe également à des missions d’expertise auprès du Secrétariat d’Etat au droit des femmes, du Women’s Forum et de la Fédération des Femmes Administrateurs dans le cadre d’un partenariat avec le laboratoire de recherche CEDE de l’ESSEC Business School.


Jennifer BOUTANT

Maître de Conférences à l’IAE de Toulouse

Titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion, elle est Maître de conférences à l’IAE de Toulouse depuis 2009. Ses travaux portent principalement sur la politique comptable des entreprises, notamment dans le contexte des fusions - absorptions françaises. Ils ont donné lieu à plusieurs communications et à une publication dans la revue Comptabilité Contrôle Audit.


Xavier BREDART

Doctorant à l’Université de Mons

Doctorant en Sciences de gestion à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (FWEG) de l’université de Mons (Belgique), financé par le Pôle d’Attraction Interuniversitaire (PAI), il prépare une thèse de doctorat sur le thème de la gouvernance d’entreprise. Ses travaux de recherches portent sur de l’efficacité des mécanismes de gouvernance, notamment dans les entreprises cotées américaines. Il est en attente de publication de plusieurs articles dans des revues à comité de lecture et a présenté diverses communications lors de congrès et séminaires (CIG, PAI, LEO).


Géraldine BROYE

Professeur à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg

Professeur agrégée en Sciences de gestion depuis 2009, elle est Directrice Déléguée aux Masters Universitaires à l’EM Strasbourg et membre de l’équipe de recherche du Large. Ses principaux thèmes de recherche portent sur le rôle de l’audit externe, sur les introductions en bourse et sur la rémunération des dirigeants. Elle est l’auteur de plusieurs publications dans des revues académiques et professionnelles.
 


Jérôme CABY

Directeur Général d’ICN Business School Nancy-Metz

Professeur en Sciences de gestion, il a dirigé l’IAE de Paris de 2004 à 2009 et il est en charge de l’ICN Business School Nancy-Metz depuis mai 2009. Ses travaux de recherche et ses enseignements portent principalement sur la création de valeur et la gouvernance des entreprises. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et plusieurs ouvrages, dont "Création de valeur et Gouvernance de l’entreprise" (Economica) en collaboration avec Gérard Hirigoyen. Co-organisateur de la 8ème conférence internationale de gouvernance qui s’est tenu à Florence (Italie) en 2009, il est membre fondateur de l’AAIG.


Jean-Baptiste CARTIER

Maître de Conférences à l’IAE de Lyon 3

Ancien élève de l‘ENS de Cachan, agrégé d‘économie et de gestion (spécialité comptable et financière), il est docteur en Sciences de Gestion. Maître de Conférences à l‘IAE de Lyon 3 (Université Jean Moulin) depuis 2005, il est membre du pô le finance du centre de recherche Magellan et responsable des programmes de gestion de l‘IAE délocalisés en Arménie (UFAR). Il dirige le CLUBB - Centre lyonnais Universitaire de Banque et Bourse -, institut autonome dans le cadre de l‘AIE de Lyon 3, regroupant les différentes formations bancaires : Masters en Gestion de Patrimoine - en formation initiale, continue et en alternance - en "Banque et Bourse cad chargé d‘Affaires - en formation initiale et en alternance - et les licences professionnelles "Banques et Assurances". Ses travaux de recherche et la plupart de ses publications portent sur l‘organisation juridique et les structures juridiques des groupes et de leurs filiales, et la possibilité d‘améliorer leurs performances principalement sous l‘angle de la gouvernance.


Raida CHAKROUN

Assistant Professor of Accounting at Sfax University (Tunisia)

Dr. Raïda CHAKROUN obtained her doctoral degree at Manouba University in 2013. She is an Assistant Professor of Accounting at High Institute of Business Administration at Sfax University-Tunisia, and a researcher at LIGUE-ISCAE (University of Manouba- Tunisia). Dr. Raïda CHAKROUN presented her academic work at several international conferences (Tunisian Association of Management sciences, International Business Information Management Association, 1st Mediterranean Critical Studies in Accounting and Finance Conference, 2th Critical Studies in Accounting and Finance Conference, Congress of the French Accounting Association and International Conference of Governance). Her current research interest is in Financial Accounting (quality of financial reporting and voluntary disclosure).


Patricia CHARLETY

Professeur à l’Essec

Patricia Charléty is professor of economics and finance at Essec Business School and chairs the Economics department. She completed a PhD in Finance at the WhartonSchool, University of Pennsylvania after graduating from Essec. Her research interests focus on Mergers and Acquisitions and Corporate Governance. She is Chief Editor of La Revue Française de Gouvernance d’Entreprise. She sits on the French Security and Exchange Scientific Advisory Board (AMF) since 1994 and actively serves at the French Institute of Directors (IFA). Patricia Charléty also regularly contributes to working groups on topics like Tender Offers, Shareholder Meetings (French Ministry of Finance, Security and Exchange Commission, Caisse des Dépôts et Consignations).


Patrice CHARLIER

Maître de Conférences à l’EM Strasbourg

Patrice Charlier, Docteur en Sciences de Gestion, est maître de Conférences à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg. Il est responsable de la chaire « Gouvernance et transmissions d’entreprises familiales » et membre de l’équipe de recherche du Large. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la gouvernance de l’entreprise familiale, la gouvernance de l’entreprise rhénane, la gouvernance des dominicains et la transmission d’entreprises. Il est membre du conseil scientifique du FBN (Family Business Network) et membre du bureau de l’IFA Grand Est. Il est l’auteur de plusieurs publications dans des revues académiques.


Gérard CHARREAUX

Professeur à l’Université de Bourgogne

Docteur en Sciences de Gestion, il est Professeur agrégé de Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne et responsable du Fargo (Centre de recherche en Finance, ARchitecture et gouvernance des Organisations). Il a écrit de nombreux articles, publiés dans des revues françaises et étrangères, et écrit ou coordonné plusieurs ouvrages dans les domaines de la finance, de la gouvernance et de la théorie des organisations, notamment "Gouvernance des entreprises & Nouvelles perspectives" (Economica, 2006, en coll. avec P. Wirtz), "Le gouvernement des entreprises" (Economica, 1997) et "Le conseil d’administration" (Vuibert, 1990, en coll. avec J.P. Pitol-Belin). Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons-Hainaut, il a été Président du Conseil National des Universités pour les Sciences de Gestion et a créé (en coll. avec M. Gervais) la revue Finance Contrôle Stratégie, dont il a été le rédacteur en chef pendant dix ans.
 


Pierre CHOLLET

professeur à l’Université de Montpellier

Docteur et Agrégé en Sciences de Gestion, il est professeur à l’Université de Montpellier. Chercheur et directeur de recherche au sein du laboratoire Montpellier Research in Management, il est également membre du programme de recherche « Stratégies de marché et gouvernance durable des entreprises » du LaBex Entreprendre. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les options, les produits dérivés actions, les investissements directs à l’étranger et l’Investissement Socialement Responsable. Ses recherches actuelles, encadrement de thèses et publications se focalisent sur le lien entre la finance et la responsabilité sociale des entreprises, tant du point de vue des entreprises elles-mêmes que de celui des investisseurs et des marchés financiers. Elles portent notamment sur l’impact de l’information extra-financière sur la valeur de l’entreprise et le volume de transaction, sur l’effet de la diffusion d’alertes sociétales, sur le lien entre la performance sociale et le risque financier (au niveau de l’entreprise et des fonds d’investissement). Il est membre du comité scientifique du Label ISR mis en place par l’Etat français.


Olivier COLOT

Professeur à la Faculté Warocqué de l’Université de Mons

Docteur en Sciences de Gestion, Olivier Colot est Professeur à la Faculté Warocqué de l’Université de Mons où il enseigne dans le domaine de la comptabilité. Il est également titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et responsable des stages des étudiants en entreprise. Ses recherches portent essentiellement sur les entreprises familiales (transmission, performance, endettement), mais également en comptabilité et entrepreneuriat. Ces travaux ont fait l’objet de publications au sein de revues scientifiques internationales (Journal of Business Research, RIPME, Revue Française de Gestion, Management et Avenir, Economie et Sociétés, Canadian Journal of Administrative Sciences, etc.).


Ali DARDOUR

Maître de conférences associé à l’Université Toulouse 2

Docteur en Sciences de Gestion, il est responsable pédagogique du Master 2 "Innovation en Economie Sociale" à l’Université de Toulouse 2 - Le Mirail. Membre de l’AFC et du Club Recherche de l’IFA, il dirige l’agence de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (microcrédit) du Lot et Garonne depuis 2004. Sa thèse a porté sur la rémunération des dirigeants des sociétés cotées et il a présenté divers articles dans des congrès de gouvernance et de comptabilité.


Hubert DE LA BRUSLERIE

Professeur à l’Université de Paris Dauphine

Docteur en Sciences de Gestion, il est Professeur agrégé de Finance à l’Université de Paris Dauphine et membre de l'équipe de recherche DRM Finance UMR CNRS 6088. Il a écrit de nombreux articles, publiés dans des revues françaises et étrangères, et est l'auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de la finance,  notamment "L'entreprise et le contrat: Jeu et enjeux" (Economica, 2010). Ses domaines de recherche sont la gouvernance financière, les contrats financiers ou les fusions et acquisitions.  Il est par ailleurs expert financier près la Cour d'Appel de Paris.


Catherine DEFFAINS-CRAPSKY

Maître de Conférences à l’Université d’Angers

Docteur en Sciences de Gestion et habilitée à Diriger des Recherches, Catherine Deffains-Crapsky est Maître de Conférences à l’Université d’Angers (Laboratoire de recherche GRANEM, Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management, UMR-MA 49, dont elle co-dirige l’axe de Recherche en Finance, Régulation et Gouvernance). Ses travaux de recherche actuels portent sur l’écosystème du financement des start-ups innovantes et les relations entre les apporteurs de capitaux et la jeune entreprise innovante en amorçage (processus d’identification des opportunités d’investissement par l’investisseur individuel, gouvernance, syndication, politiques publiques). Elle publie des articles dans des revues nationales et internationales avec des collègues français et étrangers. Elle a publié différents ouvrages en Finance seule ou en collaboration.


Jacques DELGA

Professeur honoraire à l’ESSEC / Avocat à la Cour d’Appel de PARIS

Docteur d’état en droit, il est avocat spécialisé en droit de l’entreprise et des affaires. Il accueille (avec un bonheur jamais démenti) un grand nombre d’étudiants dans son cabinet. Il a été professeur associé des Universités et professeur à l’ESSEC, où il a dirigé le Mastère "Droit des affaires internationales et Management". Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont " Manuel de l’Innocent ou des Atteintes à la présomption d’innocence" et "Souffrance et Suicide au travail" (à paraître en 2010), et une centaine d’articles juridiques (éditions Dalloz, Lamy, Jurisclasseur, etc.). Ses domaines d’intervention académiques et pratiques concernent notamment la gouvernance d’entreprise ; l’éthique ; le droit des sociétés, des associations et des fédérations ; le droit des contrats ; le droit du travail ; le droit pénal. Il est intervenu dans de nombreux colloques nationaux ou internationaux, ainsi que dans diverses émissions à la radio ou la télévision.


Anis EL AMMARI

Maître-Assistant en Sciences de Gestion à l’Université de Gabès-Tunisie

Rattaché au laboratoire FIESTA (Finance et Stratégies des Affaires) de l’Université de Tunis, il est Maître-Assistant à l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès. Il enseigne la finance d’entreprise, la gestion financière et la comptabilité financière. Sa thèse de doctorat porte sur « La structure de propriété et la performance boursière des nouvelles introductions en bourse : cas des entreprises tunisiennes ». Ses travaux de recherche, qui portent principalement sur la gouvernance d’entreprise (notamment dans le contexte des introductions en bourse) ont abouti à plusieurs communications à comité de lecture (CIG, Congrès du réseau des IAE, AFC, ICBFP, ATSG, etc.) et à trois publications dans le Journal of Multinational Financial Management, dans le Journal of Corporate Ownership & Control et dans la Revue Gouvernance.


Alain FINET

Professeur à l’Université de Mons (Belgique)

Professeur à l’Université de Mons (Belgique), il est également Président de l’Institut de recherche humanOrg, spécifiquement dédicacer à fédérer la recherche en Sciences Humaines. Responsable du service Management Financier et Gouvernance d’Entreprise, ses thèmes de recherche concernent l’analyse des rapports de force des actionnaires au sein des entreprises, sous une diversité d’angles d’approche en prenant appui sur des théories dérivées de la sociologie. Il est également l’organisateur du premier du colloque International de Gouvernance d’Entreprise (2002).


Claude FRANCOEUR

Professeur à HEC Montréal

Professeur titulaire de la Chaire de gouvernance Stephen-A.-Jarislowsky à HEC Montréal, Claude Francoeur est l’auteur de plusieurs études portant notamment sur la gouvernance des entreprises, la rémunération des dirigeants, la composition des conseils d’administration, la gestion de la diversité, l’éthique et la performance sociale des entreprises. Ses travaux ont été publiés dans des revues académiques telles que Strategic Management Journal, Journal of Business Ethics, British Journal of Management, Gender Work and Organization et European Financial Management. Il fait également partie du comité de rédaction de la revue Contemporary Accounting Research.


Carine GIRARD

Professeur à Audencia Business School

Carine Girard est professeur Habilitée à Diriger des Recherches à Audencia Business School. Ses travaux de recherche portent principalement sur la gouvernance, l’activisme et l’engagement actionnarial, le capital investissement et le crowdinvesting. Elle est membre du bureau de l’IFA Grand Ouest. De 2005 à 2008, elle était directrice adjointe de l’Institut pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise d’Audencia Business School. De 2008 à 2011, elle était directrice adjointe de la Recherche. En 2013, elle organisa le 12ème Congrès International de Gouvernance à Audencia Business School. Depuis 2014, elle est membre du conseil d’administration et du bureau de l’Association AAIG.


Laurence GODARD

Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté

Docteur en Sciences de gestion et HDR, Laurence Godard est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté. Elle est membre de l'équipe de recherche du CREGO et responsable du master MAFE (Management Administratif et Financier en Entreprise). Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le conseil d'administration, les comités stratégiques et la RSE. Elle a publié de nombreux articles dans diverses revues académiques et a co-écrit un ouvrage sur "l'élaboration et l'utilisation de l'information comptable".


Mathieu GOMES

Doctorant en sciences de gestion à l’Université Clermont Auvergne

Mathieu Gomes est doctorant en sciences de gestion à l’Université Clermont Auvergne. Rattaché au CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management), ses travaux portent sur les fusions et acquisitions ainsi que sur la responsabilité sociale des entreprises. Ayant également travaillé sur les matières premières, ses travaux ont fait l’objet de publications dans Journal of Applied Business Research et The Journal of Alternative Investments. Il enseigne l’allocation d’actifs, la théorie financière et les produits dérivés au niveau Master.


Pierre-Yves GOMEZ

Professeur de stratégie à l’Ecole de Management de Lyon

Economiste, docteur en gestion, il est professeur à l’Ecole de Management de Lyon. Il a été professeur invité, puis chercheur associé, à la London Business School entre 1998 et 2000, et dirige actuellement l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises/EM LYON. A l’origine du développement, en France, du courant des conventions appliqué au management, il est auteur de plusieurs ouvrages, dont "Qualité et théorie et des conventions", "Le gouvernement de l’entreprise", "La République des actionnaires : le gouvernement des entreprises entre démocratie et démagogie", "The leap to globalization" (avec Harry Korine) et "Entrepreneurs and Democracy : A political Theory of Corporate Governance’’ (avec Harry Korine). Il a publié de nombreux articles académiques sur la dimension politique du gouvernement des entreprises et sur son lien avec la stratégie. Participant au débat public sur ces questions, il intervient régulièrement dans les médias et tient une chronique mensuelle dans Le Monde.


Loris GUERY

Maître de Conférences à l’ISAM-IAE de Nancy

Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches à l’ISAM-IAE de Nancy (Université de Lorraine), Loris Guery développe ses travaux de recherche dans le champ des relations industrielles. Ses publications interrogent les enjeux de l’actionnariat salarié, ainsi que les incidences des modes de financement des entreprises sur la relation d’emploi et la gestion des ressources humaines.


Amina HAMDOUNI

Assistante à l’ISG de Gabès

Titulaire d’un doctorat en Méthodes de Finance et Comptabilité (Université de Sfax en Tunisie), elle est assistante à l’ISG de Gabès depuis 2006. Ses travaux de recherche se focalisent sur la gouvernance d’entreprise en relation avec les questions liées aux mécanismes de contrôle et performance, avec un accent particulier sur les mécanismes spécifiques au capital-risque (capital-investissement). Ils ont donné lieu à plusieurs communications. Elle est auteur d’un article sur les start-ups à paraître en 2011 dans la revue Finance India.


Gérard HIRIGOYEN

Professeur à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV

Docteur d’Etat en Sciences Economiques et en Sciences de Gestion, Agrégé de Sciences de Gestion, il a été Président de l’Université Montesquieu - Bordeaux IV et Président du Conseil National des Universités en Sciences de Gestion. Il dirige actuellement le Pôle Universitaire de Sciences de Gestion et l’Equipe de Recherche sur les Entreprises Familiales et Financières de l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO). Spécialiste de finance organisationnelle, et tout particulièrement de gouvernance des entreprises familiales, il a publié de nombreux articles et ouvrages (dont : Création de valeur et gouvernance de l’entreprise et La gestion des entreprises familiales).


Xavier HOLLANDTS

Professeur à l’ESC Clermont

Docteur en Sciences de Gestion, il s’est spécialisé sur la thématique de la participation des salariés aux conseils et au capital des entreprises cotées. Ses travaux de recherche examinent notamment l’impact de l’actionnariat salarié sur la stratégie et performance de l’entreprise. Il assure la coordination scientifique du pôle "Actionnariat" de l’IFGE/EM Lyon. Lauréat du prix Equity, récompensant la meilleure thèse en gouvernement d’entreprise des Universités de Lyon, il est fortement impliqué dans différents comités scientifiques spécialisés (Indice Actionnariat Salarié/Euronext, FAS, Fondact).


Dusan ISAKOV

Professeur à l’Université de Fribourg

Economiste, docteur en sciences économiques de l’Université de Lausanne, il est professeur ordinaire de finance et titulaire de la Chaire de Gestion Financière de l’Université de Fribourg (Suisse). Il a co-organisé la Conférence Internationale de Gouvernance de Genève en 2007. Ses travaux de recherches portent sur différents aspects empiriques de la finance de marché et de la finance d’entreprise. Il est co-auteur d’un livre portant sur la gouvernance d’entreprise en Suisse ainsi que de différents articles scientifiques parus dans des revues internationales.


Benaissa JEBBOUR

Docteur en Sciences de gestion au CNAM de Paris

Formé en ingénierie automatique et informatique (université de Caen et ESIEA), et en administration des entreprises à l’IAE, il est titulaire d’un DEA en économie industrielle. Il a enseigné le management au CNAM et à l’université. Sa thèse de doctorat porte sur la gouvernance des organisations et a déjà publié des articles dans le domaine de l’épistémologie (revue européenne du systémique), de la méthodologie de recherche en gouvernance (revue Gouvernance), des sciences des organisations (la revue Canadienne de sciences administratives). Il publie présentement ses travaux de recherche sur la gouvernance des PPP dans des revues telles que : ’M@n@gement’ et ’Actes de recherches en sciences sociales’. Il s’intéresse plus particulièrement à la gouvernance des activités publiques sur le mode de partenariat public-privé, le management stratégiques et le management public.


Majdi KARMANI

Professeur Associé à La Rochelle Business School

Docteur en Sciences de Gestion, il est enseignant-chercheur au sein du Groupe Sup De Co La Rochelle depuis septembre 2012, où il est directeur adjoint du pôle finance et comptabilité. Il enseigne les principes comptables internationaux, la comptabilité approfondie et la finance d’entreprise. Ses recherches portent sur la gouvernance d’entreprise, la communication financière et la liquidité des marchés.  Il est auteur de plusieurs publications dans des revues académiques internationales.


Antoine KAUFFMANN

Doctorant en sciences de gestion à l'Université du Havre Normandie

Antoine Kauffmann est doctorant en sciences de gestion à l'Université du Havre Normandie. Au sein du laboratoire NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), il prépare une thèse portant sur la performativité des communs au sein des méta-organisations dans le cas des corridors logistico-portuaires. Les corridors logistico-portuaires sont des structures regroupant les places portuaires d'un même axe de transport dans le cadre du développement et de l'implémentation de stratégies communes. Les travaux de Antoine Kauffmann ont été présentés dans plusieurs colloques internationaux.


Mohamed KHALDI

Docteur en Sciences de Gestion

Docteur en Sciences de Gestion, Mohamed Khaldi est responsable pédagogique de la licence systèmes d’information décisionnels (SID). Membre de l’AFC, il est en charge des enseignements de finance d’entreprise, contrôle de gestion, comptabilité approfondie, gestion de projet. Il est formateur et membre de jury de DCG et DSCG. Ses travaux de recherche portent principalement sur la gouvernance des entreprises, création de valeur partenariale et performance. Ils ont donné lieu à plusieurs communications et à une publication dans la revue Finance Contrôle Stratégie. Il est auteur de deux ouvrages : « L’essentiel de la comptabilité générale » et « L’essentiel de la gestion financière », éditions L’Hermès". Il est directeur de la collection : Réussir le DCG, éditions Ellipses, 2017.


Mohamed KHENISSI

Maître de Conférences à l’Université Grenoble-Alpes

Docteur en Sciences de Gestion, Mohamed Khenissi est Maître de Conférences à l’Université Grenoble-Alpes (IUT 2 Grenoble) depuis septembre 2016, en charge des enseignements de finance d’entreprise et de comptabilité. Il est membre du Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG). Ses travaux de recherche et la plupart de ses publications portent sur la rémunération des dirigeants. Il est l’auteur de plusieurs publications dans des revues académiques.



Réal LABELLE

Professeur à HEC Montréal

Professeur titulaire de la Chaire de gouvernance et juricomptabilité à HEC Montréal, il est membre fondateur de l’AAIG qu’il préside depuis juin 2009. Il a été président de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité et membre du conseil d’administration de l’Association francophone de comptabilité. Ses travaux de recherche et ses enseignements portent principalement sur l’éthique, la gouvernance, l’information financière et la juricomptabilité (forensic accounting). Il est auteur ou co-auteur d’un livre sur la méthode des cas en comptabilité et d’une soixantaine d’articles parus notamment dans des ouvrages et de nombreuses revues internationales (Journal of Business Ethics, Contemporary Accounting Research, The European Accounting Review, The Journal of Forensic Accounting, etc.).


Eric LAMARQUE

Professeur à l’Université Montesquieu Bordeaux 4

Docteur et Agrégé en Sciences de Gestion, il est professeur à l’Université Montesquieu Bordeaux 4, où il dirige la chaire "Management des entreprises financières" au sein de l’IRGO. Ses recherches portent sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’organisation et de la performance dans les institutions financières. Auteur ou coordonnateur de plusieurs articles et ouvrages sur la gestion et le management des banques, il intervient auprès des directions générales d’établissements financiers pour les accompagner dans les restructurations et leur stratégie de développement. Il est également censeur au conseil de Surveillance de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente et Administrateur de fondations et d’organismes de formation.


Amir LOUIZI

Professeur permanent de Finance à l’IDRAC de Paris

Rattaché au centre de recherche de l’IAE de Lyon et à l’équipe Economie, Finance et Gestion de l’EM de Lyon, il est sur le point d’achever sa thèse de doctorat portant sur les bonnes pratiques de gouvernance et la performance des firmes françaises. Il est professeur permanent de Finance à l’IDRAC de Paris où il enseigne la finance et le contrôle de gestion, et assistant de pédagogie et de recherche à l’EM de Lyon. Il a publié plusieurs articles dans des ouvrages et des revues, et a présenté plusieurs communications dans des congrès de gouvernance et de finance.


Jérôme MAATI

Docteur et agrégé en Sciences de Gestion

Docteur et agrégé en Sciences de Gestion, il est professeur à l’IAE Lille. Ses centres d'intérêt en matière de recherche en gouvernance d’entreprise portent sur les caractéristiques des administrateurs, la politique de financement et la qualité de l'information comptable. Il est l’auteur de plusieurs articles et communications en rapport avec la gouvernance d’entreprise.


Michel MAGNAN

Professeur, Ecole de gestion John-Molson, Université Concordia

Professeur et titulaire de la chaire de comptabilité Lawrence Bloomberg, Michel Magnan détient un Ph.D. en administration des affaires de l’University of Washington. Il est également expert-comptable (Fellow comptable agréé au Canada) et administrateur de sociétés certifié (Collège des administrateurs de l’Université Laval). Ses recherches portent sur la gouvernance, l’analyse des états financiers, la rémunération des dirigeants, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et l’éthique. Il est rédacteur de Contemporary Accounting Research (2007-2010) et membre du comité de rédaction de Gestion, Finance-Contrôle-Stratégie et CA Magazine.


Pascale MARCHAL GRIVEAUD

Administratrice de Société certifiée

Titulaire d’un Ph.D en Sciences (Unilasalle), Pascale Marchal Griveaud est co-fondatrice de wecompany, co-lab en recherche & innovation, et administratrice de Société certifiée. Elle donne des cours dans différentes universités en France ou en Chine sur la Responsabilité Sociétale ou l’éthique et la gouvernance; ainsi que des conférences sur l’égalité des chances. Elle intervient dans les entreprises en prestations de services ou en formation continue sur les thématiques des piliers social, environnemental ou économique de la RS. Ses sujets de prédilection portent sur l’agilité (Agile4HR, #Play14, créativité+agilité=innovation), les nouveaux modes de leadership, ou le management interculturel.


Yves MARD

Professeur à l’IAE de Valenciennes

Docteur et agrégé en Sciences de Gestion, il est professeur à l’IAE de Valenciennes, après avoir enseigné à l’IAE de Clermont Ferrand de 2003 à 2011. Ses domaines de recherche portent sur la comptabilité financière et la gouvernance d’entreprise, et plus particulièrement la gestion des résultats comptables, les changements de dirigeants et les analystes financiers. Il est l’auteur de plusieurs articles et communications en rapport avec la gouvernance d’entreprise, et est membre des comités de lecture des revues Finance-Contrôle-Stratégie et Comptabilité-Contrôle-Audit.


Christine MARSAL

Maître de conférences à l’IAE de Montpellier

Christine Marsal est maître de conférences à l’IAE de Montpellier, ancienne salariée du secteur bancaire et ancienne administratrice d’une banque coopérative. Ses travaux portent sur les dispositifs de contrôle  (gouvernance et contrôle de gestion) dans  les établissements de crédit. Depuis 2009, ses travaux se focalisent sur les spécificités des banques coopératives : professionnalisation des administrateurs, contribution des administrateurs au pilotage des banques régionales, innovation.


Sylvain MARSAT

Professeur à l’Ecole Universitaire de Management de Clermont Ferrand

Professeur à l’Ecole Universitaire de Management - IAE de Clermont Ferrand (Université Clermont Auvergne), Sylvain Marsat est l’auteur de plusieurs articles et communications dans des revues académiques portant sur la finance comportementale, la gouvernance d’entreprise, la gestion du résultat et est responsable d’une Chaire de recherche étudiant le lien entre la performance financière et les politiques de responsabilité sociale des entreprise.


Alain Charles MARTINET

Professeur émérite des universités

Formé en économie, sociologie (Lyon2) et management (EIASM Bruxelles), il est docteur d’Etat (Paris-Dauphine) et agrégé de sciences de gestion. Il a été professeur aux universités de Lyon, où il a co-fondé et longuement dirigé Euristik (CNRS-Lyon3) et le programme doctoral de gestion (Lyon3-EM Lyon). Il a également co-fondé le CEFAG (FNEGE). Il a été professeur invité à Genève, Lugano et Lisbonne. Ancien président de l’AIMS, il préside en 2010 la SFM et coordonne les IIème Etats généraux du management (FNEGE). Ses nombreuses publications portent sur la stratégie, la gouvernance, la RSE et l’épistémologie de la gestion. Elles sont mises en perspective dans les Mélanges rédigés en son honneur en 2009 : "Stratégies et Pouvoirs", M. Marchesnay, M. Payaud, (coord.), Vuibert-FNEGE.


Isabelle MARTINEZ

Professeur à l’Université de Toulouse Paul Sabatier

Docteur et agrégée en sciences de gestion, elle est professeur à l’Université de Toulouse Paul Sabatier et membre du conseil d’administration de l’Association Francophone de Comptabilité (présidente de la commission recherches). Ses travaux portent sur la communication financière et extra-financière des entreprises cotées, sur le comportement comptable des dirigeants lors d’opérations financières spécifiques tels que les IPO ou encore sur les retraits de cote. L’étude des retraits de cote a reçu une bourse de l’Institut Europlace de Finance en 2008. Elle a publié de nombreux articles sur ces thèmes, dans Review of Finance, The International Journal of Accounting, Canadian Journal of Administrative Science, Accounting in Europe, etc. Elle est également co-auteur d’un ouvrage de Finance, publié en 2009.


Youssouf MEITE

Doctorant à l’Université Cadi Ayyad Marrakech

Doctorant en Sciences de gestion au centre des études doctorales de l’université CADI AYYAD de Marrakech, affilié au Groupe de Recherche sur le Management et Ingénierie de Développement (GRMID), il prépare une thèse de doctorat sur le thème "Gouvernance d’entreprise et stratégies de développement durable : quels enjeux pour les entreprises de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) ?". Ses travaux ont été présentés dans plusieurs colloques internationaux.


Melyan MENDY

Docteur en Sciences de gestion de l’Université Lumière Lyon 2

Docteur en Sciences de gestion de l’Université Lumière Lyon 2 en cotutelle avec l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Melyan MENDY est actuellement Enseignant-Chercheur au département d’Economie-Gestion de l’Université de Ziguinchor où il est Coordonnateur administratif du Master MIAGE. Il est aussi Chargé de cours à l’Institut Supérieur Catholique de Gestion (ISCG) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire à Ziguinchor (UCAO/UUZ). Il dispense des enseignements en Comptabilité générale, en Gouvernance d’entreprise et en Management stratégique. Chercheur au Laboratoire de Recherches en Sciences Economiques et Sociales (LARSES) de l’université de Ziguinchor, Chercheur Associé au Laboratoire de Recherches Economiques et Monétaires (LAREM/UCAD), Professeur associé à l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE/EMLyon Business School en France), membre de l’Africa Academy of Management (AFMA) et de l’Association Académique Internationale de Gouvernance (AAIG) ses travaux de recherche portent sur la Gouvernance des organisations, les manoeuvres et décisions stratégiques des entreprises, le lien Genre et entreprise, les liens Entreprise, religion et société, les African Business Systems, les Théories des organisations et de la firme et enfin sur l’Economie des institutions, des organisations et de l’entreprise.


Ikhlas MERGOUM

doctorante en Sciences de Gestion au centre des études doctorales de l’université Mohamed V de Rabat

Affiliée au laboratoire de recherche sur la Compétitivité Economique et le Management de l’Entreprise, je prépare une thèse de doctorat sur le thème « La gouvernance des banques coopératives au Maroc : le dilemme de la performance et la solidarité ».J’ai présenté plusieurs travaux scientifiques dans des conférences et colloques internationaux.


Yves MOULIN

Professeur à l’Université de Lorraine

Docteur, habilité à diriger des recherches, agrégé des facultés en sciences de gestion, il est Professeur à l’Université de Lorraine (ISAM-IAE) et affilié à l’EM Strasbourg. Il réalise ses recherches dans le cadre du laboratoire HuManiS sur des thématiques à l’intersection de la gestion des ressources humaines et de la gouvernance d’entreprise. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles dans des revues académiques.


Wafa MSEDDI

Docteur en Méthodes de Finance et de Comptabilité de l’Université de Sfax

Docteur de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’Université de Sfax (Tunisie). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine du contrôle de gestion et de la gouvernance d’entreprise. Ils portent, plus précisément, sur le contrôle des réseaux de franchise. Membre de l’unité de recherche Corporate of Finance and Financial Theory (COFFIT), elle a présenté divers articles dans des congrès académiques, en Tunisie et à l’étranger et publié deux articles dans International Journal on GSTF Business Review et dans Franchise-Magazine.


Christine NOEL

Professeur associé à Audencia Nantes école de management

Docteur en philosophie et titulaire d’une HDR en sciences de gestion, elle est professeur associé à Audencia Nantes école de management, où elle est membre de l’Institut pour la responsabilité globale. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’articles, dans des revues académiques et professionnelles, en France et à l’étranger, portant notamment sur les problèmes éthiques liés à la production, à la diffusion et au contrôle de l’information financière. Elle a également publié plusieurs ouvrages et manuels (dont Manuel de droit fiscal) et un ouvrage collectif "Pourquoi les managers se trompent-ils ?" (avec Bernard Gumb).


Roland PEREZ

Professeur émérite des Universités

Roland Perez est un ancien élève de l’ENS de Cachan, agrégé des techniques de gestion, docteur en sciences économiques, agrégé de sciences économiques et de gestion. Après avoir été successivement en poste à Lille, Paris, Amiens, Montpellier, il est devenu, en 2003, professeur émérite. Ses travaux portent sur les stratégies industrielles et financières des firmes multinationales et sur les questions de management et de gouvernance ; ils ont donné lieu à plus d'une centaine de publications scientifiques. Il a été président (2006) de la Société Française de Management (SFM) et (2007-2009) du Réseau international sur les organisations et le développement durable (RIODD) ; il a présidé (2007-2010) le conseil scientifique de la Revue française de gouvernance d’entreprise (RFGE) créée par l'Institut français des administrateurs (IFA).


Charles PIOT

Professeur à l’Université Pierre Mendès France, Grenoble 2

En poste à l’IAE de Grenoble depuis septembre 2007, il est responsable de l’axe Finance du Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG, UMR 5820) et directeur de l’Ecole Doctorale de Sciences de Gestion (EDSG 275). Il était auparavant professeur adjoint à HEC Montréal (2002-2004) et professeur associé au Groupe Sup de Co Montpellier (2004-2007). Ses axes de recherche relèvent de la gouvernance des sociétés cotées, de la qualité de l’information financière et des caractéristiques du marché de l’audit financier. Ses travaux académiques ont notamment été publiés dans European Accounting Review, Accounting & Business Research, International Journal of Auditing, Comptabilité-Contrôle-Audit et Finance Contrôle Stratégie. Il est par ailleurs rédacteur adjoint de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit et membre du comité de lecture de Finance, Contrôle, Stratégie.
 


Christine POCHET

Professeur à l’IAE de Paris

Directeur de l’IAE de Paris depuis mai 2009 et Présidente de l’Association Francophone de Comptabilité (A.F.C). Ses centres d’intér�t en matière de recherche en gouvernance concernent la défaillance d’entreprise, le fonctionnement des conseils d’administration ainsi que la régulation comptable et de l’audit. Co-organisatrice du huitième congrès de gouvernance, à Florence, elle est membre du conseil d’administration de l’AAIG depuis juin 2009. Elle est également membre du collège du club recherche de l’Institut Français des Administrateurs et rédacteur en chef adjoint de la Revue Française de Gouvernance.


Cédric PORETTI

Professeur Assistant à l’Ecole hôtelière de Lausanne

Cédric Poretti, PhD CFA est titulaire d’un doctorat en comptabilité financière de l’Université de Lausanne (HEC Lausanne) en Suisse. Il est professeur assistant à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Durant un début de carrière en tant que gérant de portefeuille puis économiste dans la gestion d’actifs en Suisse, Cédric a également obtenu le titre de Chartered Financial Analyst (CFA). Ses intérêts de recherche incluent le reporting financier, la qualité des bénéfices, la gouvernance d’entreprises, et les méthodes d’évaluation.


Bernard RAFFOURNIER

Professeur de comptabilité financière à l’Université de Genève

Docteur en sciences de gestion et diplômé d’expertise comptable, Bernard Raffournier est professeur de comptabilité financière à l’Université de Genève, où il co-dirige le master interuniversitaire en comptabilité, contrôle, finance. Ses domaines de recherche sont la comptabilité internationale, la politique d’information financière des entreprises et la gouvernance. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles dans des revues académiques françaises et étrangères. Il a publié un livre sur les normes comptables internationales (Economica) et co-édité un manuel de comptabilité internationale.


Patrick ROGER

Professeur à l’Université de Strasbourg

Professeur de finance à l’Université de Strasbourg et à l’Ecole de Management Strasbourg, Patrick Roger a écrit de nombreux articles et ouvrages académiques. Il est membre du laboratoire LARGE et ses travaux récents portent plus particulièrement sur la finance comportementale et l’analyse des processus de décision des investisseurs. Il a notamment publié, en collaboration avec Marie-Hélène Broihanne et Maxime Merli, le premier ouvrage en langue française sur ce thème, intitulé "Finance comportementale", et publié chez Economica en 2004.


Tayeb SAADI

Doctorant à l’Ecole de Management de Strasbourg

Doctorant en Sciences de gestion au Centre d’Etudes des Sciences Appliquées à la Gestion (CESAG) de l’Ecole de Management de Strasbourg, il prépare une thèse de doctorat sur le thème du contenu informationnel des données comptables. Ses travaux de recherches portent sur la qualité et la pertinence des données comptables, notamment dans le cadre des nouvelles normes internationales IFRS. Il a publié un article dans une revue à comité de lecture et a présenté plusieurs communications dans des congrès de gouvernance, de comptabilité et de finance (CIG, AFC, AFFI).


Jean-Michel SAHUT

Professeur de Finance au Groupe Sup de Co Amiens

Docteur et Habilité à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion, il est actuellement Professeur de Finance et Directeur de la recherche au Groupe Sup de Co Amiens. Il a été auparavant enseigné dans plusieurs grandes écoles et universités dont l’Institut Télécom (INT et Télécom Paris), le Groupe Sup de Co La Rochelle, l’Université Laval (Québec), Euromed, le CNAM, l’Ecole Centrale de Paris. Il a développé, au cours de sa carrière, de nombreux cours en finance d’entreprise ainsi que de marché et a dirigé plusieurs contrats de recherche dans le domaine de l’évaluation financière pour des banques, des éditeurs de logiciels et des opérateurs de téléphonie. Il a également créé des produits pédagogiques multimédias. Il est auteur de nombreux articles scientifiques en finance publiés dans des revues françaises et internationales ainsi que de plusieurs livres dont "Risk Management and Value: Valuation and Asset Pricing" (co-éditeur) et "Finance d’entreprise et Finance de marché: complémentarité et nouvelles approches".


Mourad SAKHI

Doctorant à l’université CADI AYYAD de Marrakech

Doctorant en Sciences de gestion au centre des études doctorales de l’université CADI AYYAD de Marrakech, et affilié au Groupe de Recherche sur le Management et Ingénierie de Développement, il prépare une thèse de doctorat sur le thème " Gouvernance et structure financière des entreprises au Maroc: cas des sociétés cotées à la bourse de Casablanca". Ses travaux de recherches portent sur la gouvernance et les pratique de financement des entreprises. Plusieurs articles ont été présentés dans des colloques internationaux.


Charbel SALLOUM

Professeur à l’USEK School of Business de l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban

Professeur associé HDR, titulaire à l’USEK School of Business de l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban, il enseigne des cours de marchés financiers, de gestion de portefeuille, d’analyse technique et de méthodologie de la recherche. Il a notamment suivi une formation professionnelle aux États-Unis, à la Bourse de New York (NYSE) et à la Chicago Mercantile Exchange (CME). Ses recherches touchent à la finance de marché et à la gouvernance, en particulier à la détresse financière des entreprises familiales. Ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques dont il est également membre du comité de lecture. Evaluateur académique pour la maison d’édition Pearson, il est également chercheur associé au CEREFIGE (Université de Lorraine) et au MAGELLAN (Université de Lyon 3), et il a été professeur invité dans de très nombreuses universités.


Aurélie SANNAJUST

Maître de Conférences à l’Université de Saint-Etienne

Maître de Conférences HDR à l’Université de Saint-Etienne depuis 2010, Aurélie Sannajust est en charge d’enseignement dans les domaines de la comptabilité, de la gestion financière, de management international, de programmation en VBA et de Private Equity. Ses travaux de recherche portent principalement sur le Private Equity et le Crowdfunding dont elle est auteur d’un ouvrage à la Collection Repères (avec Boyer K, Chevalier A., Leger J-Y.).


Hicham SBAI

Professeur de Finance à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’El Jadida (Maroc)

Docteur en Sciences de Gestion à l’Université de Limoges, il est professeur habilité en Finance à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’El Jadida depuis 2009. Il est chef de département « Management » et responsable pédagogique de la filière GFC (Gestion Financière et Comptable). Ses recherches portent essentiellement sur les fusions et acquisitions et la gouvernance des banques. Ces travaux ont fait l’objet de publications au sein des revues françaises et internationales.


Alain SCHATT

Professeur à HEC Lausanne

Professeur à HEC Lausanne, il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles, dans des revues académiques et professionnelles, portant notamment sur l’audit, l’information financière, le conseil d’administration et les introductions en bourse. Organisateur du congrès de gouvernance, qui s’est tenu à l’Université de Strasbourg en 2006, il a été secrétaire général de l’AAIG de 2009 à 2011.


Basma SELLAMI

Doctorante en Sciences de Gestion à l’Université de Toulouse 1

Titulaire d’un DEA de l’ISCAE - Tunis, elle est actuellement doctorante à l’Université de Toulouse 1. Ses travaux portent sur la gouvernance et l’investissement dans la recherche-développement. Elle a participé à de nombreux congrès académiques, en France et à l’étranger, et a déjà publié des articles dans Corporate Ownership & Control et dans la Revue Française de Comptabilité.


Vanessa SERRET

Maitre de Conférences à l'Université de Bretagne Sud

Vanessa Serret est Maitre de Conférences à l'Université de Bretagne Sud. Ses publications portent sur l'activisme actionnarial, la rémunération des dirigeants et le fonctionnement des conseils d'administration.


Stéphanie SERVE

Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise

Diplômée d’HEC (Majeure Finance) et docteur en sciences de gestion, elle est maître de conférences à l’Université de Cergy Pontoise. Ses travaux de recherche portent, en premier lieu, sur les finances des collectivités locales. Elle a publié sur ce thème plusieurs articles académiques ainsi qu’un ouvrage "Le risque financier des collectivités locales en Europe occidentale". En parallèle, elle a créé et dirigé le Master 2 Gestion financière des collectivités locales à l’UCP de 2001 à 2005. En second lieu, elle s’est spécialisé et a publié sur les introductions en bourse et les retraits de cote, tant sur les aspects financiers que de gouvernance des entreprises concernées. L’étude des retraits de cote a reçu une bourse de l’Institut Europlace de Finance en 2008.


Nadia SMAILI

Professeur à l’UQAM

Diplômée de HEC Montréal, elle est membre du CIRANO, membre de la Chaire de gouvernance et juricomptabilité, et membre associée de la Chaire en droit des affaires et du commerce international depuis 2006. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la fraude corporative et la gouvernance.


Antoine SOUCHAUD

Doctorant au sein du Labex ReFi (ESCP Europe, ENA CNAM, La Sorbonne)

Antoine est diplômé d’expertise comptable, d’HEC Paris, de Sciences Po Paris et du Collège d’Europe (Bruges). Il est également normalien en économie-gestion. Ses recherches portent sur la régulation du crowdfunding.


Anne STEVENOT

Professeur à l’Université de Lorraine

Professeur agrégée en sciences de gestion à l’Université de Lorraine (ISAM-IAE Nancy, CEREFIGE), Anne Stévenot développe principalement ses recherches sur la gouvernance des entreprises financées par capital-investissement et sur l’épargne salariale (participation financière, actionnariat salarié), dans le champ des relations industrielles. Ses travaux récents interrogent la variété des formes de capitalisme et s’inscrivent dans une perspective de comparaison internationale. 


Hubert TCHAKOUTE-TCHUIGOUA

Professeur Associé Groupe ESC Troyes

Docteur en Sciences de Gestion, il est actuellement Professeur Associé au Département Finance Audit et Comptabilité du Groupe ESC Troyes (France). Il y enseigne la finance et le contrôle de gestion depuis septembre 2008. Ses travaux de recherche portent sur la microfinance et sont structurés autour de trois axes principaux : l’architecture organisationnelle, la gouvernance et la notation des IMF.


Jonas TCHAPNGA

Doctorant en Sciences économiques et de gestion

Titulaire d’un DEA à l’Université de Douala, Jonas Tchapnga est actuellement doctorant à l'unité de formation doctorale des sciences économiques et de gestion de l’Université de Dschang – Cameroun. Il prépare une thèse sur le thème « Contribution de l’information comptable et financière à l’efficience du système de gestion des entreprises en Afrique : le cas du Cameroun ». Ses travaux portent sur l’enjeu de la qualité d’une information comptable et financière dans la gestion des organisations, notamment africaines. Il a présenté plusieurs communications lors des colloques et congrès internationaux de gouvernance et de comptabilité-contrôle-audit (FRW, CIG, AFC).


Heidi WECHTLER

IAE de Paris

Heidi Wechtler enseigne les méthodes quantitatives et mixtes au master recherche de l’IAE et dans le cadre de la formation de l’école doctorale "Sciences du Management - Gestion - Organisation - Décision - Information" (IAE, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, HEC, Arts et Métier ParisTech). Depuis 2009, elle fait partie de l’équipe "Meet the experts - Quantitative Methods Session" de la division "Research Methods" aux conférences de l’Academy of Management (AoM), et co-organise, en 2011, le track "Research Methods" de la conférence European Academy of Management (EURAM). Avec Cédric Lesage (HEC), elle a publié dans la revue "Contemporary Accounting Research" (2011).


Peter WIRTZ

Professeur à l’Université Lyon 3

En poste à la faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université Lyon 3, depuis 2012, Peter Wirtz est vice-président recherche. Membre du Centre de recherche Magellan, ses travaux de recherche se focalisent sur la gouvernance d’entreprise en relation avec les questions de financement et de création de valeur, avec un accent particulier sur l’approche dite "cognitive" de la gouvernance. En 2006, il a co-publié avec Gérard Charreaux un ouvrage de référence en la matière chez Economica. Il est également l’un des spécialistes français concernant l’étude des codes de "meilleures pratiques" de gouvernance d’entreprise.


Emmanuel ZENOU

Professeur de Finance et Gouvernance d’entreprise à BSB (Burgundy School of Business)

Emmanuel Zenou est professeur de Finance et Gouvernance d’entreprise, et membre de la Chaire de Recherche en Gouvernance d'Entreprise, à BSB (Burgundy School of Business), France. Son travail de doctorat a été finaliste du prix de I.F.A. de la meilleure thèse de doctorat en Gouvernance en 2006 (Institut Français des administrateurs). Il a écrit des articles sur le rôle de la diversité dans la composition du Conseil d’administration, sur la spécificité des réseaux des administratrices, et sur l’impact de la composition du Conseil d'Administration. Ses recherches récentes portent sur l’impact cognitif de la diversité dans la composition du Conseil d’administration et du capital humain du Conseil, notamment en lien avec l’innovation. Il a aussi utilisé l’économie expérimentale pour étudier et mesurer l’impact du contexte de la décision et des caractéristiques de l’équipe décisionnaire sur la sélection des membres du Conseil d'Administration. Il a reçu plusieurs Best Paper Award à EIASM Corporate Governance Workshops entre 2012 et 2016.